Association pour la promotion de la santé et du bien-être Naturopathie Phyto-Aromathérapie Ayurvéda - Massages Méditation - Reiki - Yoga-Nîdra Consultations - Initiations
Association pour la promotion de la santé et du bien-êtreNaturopathiePhyto-AromathérapieAyurvéda - MassagesMéditation - Reiki - Yoga-NîdraConsultations - Initiations

Nos prestations en quelques mots

Venez découvrir tous les bienfaits des médecines traditionnelles : naturopathie, ayurvéda, massages spécifiques issus de la médecine chinoise et tibétaine, massages énergétiques et reiki.

Abyanga

Le massage Abhyanga (ou Abyangam signifiant «massage» en sanskrit) fait partie intégrante de l’Ayurveda (médecine traditionnelle indienne) dont il est l’un des nombreux traitements. C’est un massage à l’huile sur tout le corps, spécifiquement recommandé dans le cadre du système thérapeutique ayurvédique, pour une amélioration globale de la santé et du bien-être. Il est doux et puissant (pressions, lissages, pétrissages…), masse les points énergétiques des méridiens, les points marmas, agit en profondeur pour renforcer nos ressources nécessaires à la stimulation de notre énergie vitale et notre immunité.

Par ses techniques manuelles et grâce à l’assimilation des huiles utilisées (huile tiède de sésame avec décoctions de plantes choisies en fonction du physique et du mental du patient), il est relaxant et énergisant à la fois, permet selon les besoins de la constitution individuelle, d’harmoniser, d’éliminer tensions, blocages et stress accumulés dans le quotidien. Il nourrit efficacement les tissus, muscles et articulations.Ce massage est une méthode naturelle et efficace pour détendre et stimuler le flux énergétique, la lymphe, la circulation sanguine et le métabolisme.

Bienfaits de l’Abyanga :

  • bien-être entre corps & esprit, renforce la clarté mentale, l’élimination des traumatismes émotionnels, soulage la dépression, l’insomnie et l’anxiété.
  • Il agit sur les états les plus profonds par la relaxation qu’il procure.
  • renforce les défenses immunitaires, désintoxique.
  • combat le stress et abaisse doucement les tensions et les rigidités du corps.
  • stimule la circulation « de retour » veineuse et lymphatique.
  • mobilise les articulations, tonifie les muscles et la peau.
  • soulage des douleurs chroniques, rhumatismales, régénère les tissus vitaux.
  • apporte un doux bien-être «à tout âge», grossesses, personnes âgées et enfants.
  • rajeunit les tissus et prévient les maladies.

 

Acupressure

L'acupressure s'appuie également sur les grands principes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et observe les mêmes principes de fonctionnement que l'acupuncture : l'utilisation des points situés le long des méridiens s'y retrouvent, la pression de ces points qui relance une énergie vitale qui fait défaut à certains endroits ou est bloquée à d'autres. On emploie les doigts en acupressure alors que l’acupuncture utilise les aiguilles.

L'acupressure est plus souvent utilisée dans un but préventif plutôt que dans un but curatif, peut être pratiqué en auto-massages. Elle permet pourtant de:

  • aider à soulager la douleur ;
  • limiter les méfaits du  stress ;
  • lutter contre la  fatigue, l'anxiété  et les  troubles nerveux ;
  • retrouver une bonne qualité de sommeil.

Technique proche de la version japonaise appelée Shiatsu  « la voie par la pression des doigts », appelée aussi digitopuncture.

 

Aromathérapie

L’aromathérapie est une des médecines naturelles les plus anciennes. Elles proviennent des plantes aromatiques et sont extraites par distillation à la vapeur d'eau. C’est une substance aromatique, huileuse constituée de quelques composants à plus de 250 substances différentes; l’essence, un concentré de propriétés, sert à nettoyer notre corps et renforcer nos défenses immunitaires. Les progrès scientifiques d’analyse d’huiles essentielles ont permis d’identifier avec précision leurs composants aromatiques et donc d’établir leurs propriétés thérapeutiques.

Les molécules contenues ont une action très large et travaillent tant sur les symptômes que sur ce qu’on nomme en naturopathie, le «terrain».

«En dehors des propriétés antiseptiques et microbiennes largement utilisées à l’heure actuelle, les huiles essentielles possèdent des propriétés antitoxiques, antivirus, une action énergétique puissante, un pouvoir cicatrisant incontesté. L’avenir leur réserve un rôle plus important encore. »

Dans le Vidal (référence médicale), 80% des médicaments sont à base de plantes (Tanakan pour la circulation à base de Gingko Biloba, Saule blanc pour l’aspirine…). «La nature est le 1er laboratoire du monde»

 

L’Aromathérapie utilise le totum de la plante (intégralité du végétal) plutôt qu’un principe actif isolé, agit plus globalement sans s’opposer brusquement à un symptôme, permet des actions complémentaires et synergiques. Les plantes ont un tropisme particulier, une action ciblée sur un organe précis: des plantes diurétiques agissent sur un organe de prédilection et ne sont pas détoxifiantes pour tous les émonctoires.

Comment ? Elles agissent, d’une part, sur le corps par l’intermédiaire de la peau et des muqueuse (par les massages, arrivent rapidement dans les tissus et organes via le sang), et d’autre part, sur le cerveau via l’odorat (stimuli odorants sont envoyés au cerveau qui libère certaines substances qui influencent notre sensibilité à la douleur et à notre psychisme).

Propriété d’électivité! Une huile essentielle appliquée à une partie du corps est attirée par la partie du corps, l’organe ou la fonction affaiblie: propriété exclusive des huiles essentielles que ne possède aucune plante! Nettoyer, purifier, revitaliser est le principe de base de l’Aromathérapie, résultat d’une synthèse entre les médecines traditionnelles et les découvertes scientifiques les plus récentes.

 

Ayurveda

Naturopathie indienne: ‘AYUR‘ (Vie) & ‘VEDA‘ (connaissance)= «Connaissance de la Vie» ou «Science de la Vie».

C’est une approche de santé naturelle pour maintenir un état de santé physique et psychologique: passe par une meilleure compréhension de soi afin de savoir quels sont les aliments qui nous conviennent, comment réduire certaines douleurs ou gênes comme le sommeil, la fatigue, les troubles digestifs…..

Elle tient compte de l’individu et de son métabolisme personnel (détermine notre constitution propre, notre dosha : Vata, Pita, Kapha), agit sur la globalité de l’être (holistique), nous donne les clés pour vivre avec discernement dans le but de conserver la santé aux niveaux du corps, du mental et de l’esprit.

Regroupe des conseils en nutrition (nous sommes ce que nous mangeons), phytothérapie, pratiques de yoga et méditation.

 

 

Consultation ayurvédique

Prise du pouls, observation de la langue, de la morphologie, de la peau, questionnaire détaillé sur les habitudes, la qualité du sommeil, de la digestion, les préférences alimentaires, l’état d’esprit, les maux du quotidien… Toutes ces informations permettent de déterminer la constitution (dosha) de la personne (vata-pitta ou pitta-kapha…) et ses déséquilibres. En fonction, on établit un programme personnalisé avec massages, huiles médicalisées, infusions de phytothérapie choisies elles aussi en fonction du dosha de la personne ; tout comme les recommandations diététiques, les aliments et épices pouvant influer sur l’équilibre des doshas, les horaires, les activités adaptées...

 

Cure ayurvédique

Nous sommes influencés par notre environnement, dont les saisons : il convient de pacifier Kapha de février à juin (diminuer le flegme, détoxifier), pacifier Pitta de juin à octobre (diminuer le feu digestif, la chaleur en excès), pacifier Vata d’octobre à février (ralentir, trouver un rythme régulier, tonifier).

La cure ayurvédique est un ensemble de soins et de massages ayurvédiques, débarrasse le corps des toxines accumulées. permet la régénération des cellules, améliore la circulation du sang et des énergies.

Ojaskar: la cure de bien être, Karshana: la cure d'amincissement, Rasayana: la cure de régénération profonde, Yakruta: la cure de détoxification (nettoyage du foie et de la vésicule biliaire).

 

Lomi Lomi

Ce massage bien-être tient ses origines du peuple Maori du Pacifique Sud. C’est une massage à l’huile qui dynamise l’ensemble du système énergétique du corps, recourant aux énergies des 4 éléments (Air: effleurages / Terre: travail en profondeur / Eau: mouvements lents et intenses / Feu: grands mouvements qui unifient les parties du corps) et favorise le lâcher prise.

Lomi-Lomi permet un nettoyage du corps harmonisant le corps et l'esprit.

Il convient aussi bien aux personnes âgées, qu’aux enfants et femmes enceintes, soutient merveilleusement toutes personnes en psychothérapie. Il convient dans les périodes de transition de la vie, restructurant et éveillant tous les sens, il ramène à vivre l’instant présent dans le contact avec l’autre et avec la vie.

Les bienfaits du Massage Lomi Lomi :

  • lutte contre le stress, apaise, calme et relaxe
  • dénoue les tensions musculo-squelettiques
  • améliore la circulation énergétique, sanguine et lymphatique
  • débloquer les points de tension

 

Marmathérapie

La « Marman chikitsa » ou Marmathérapie est l’un des traitements de la médecine traditionnelle ayurvédique. 117 points « Marma » énergétiques localisés aux points de rencontre de divers principes organiques: muscles, veines, ligaments, tendons, os et articulations, similaires aux points d’acupuncture.

(Notre corps est parcouru par des courants énergétiques circulant à l’intérieur de canaux (méridiens ou marmas), qui peuvent s’obstruer, se fermer et engendrer des déséquilibres. A ces points de jonction, les 4 sortes de vaisseaux (nerfs, artères, veines et canaux lymphatiques) pénètrent l’organisme pour apporter les éléments nutritifs et de l’humidité. )

Le massage par acupressure utilise la pression des doigts pour permettre à l’énergie de circuler naturellement à travers le corps.

Les bienfaits de la Marmathérapie :

  • Favorise le calme, l’endormissement et un sommeil de qualité.
  • débloque les énergies coincées dans les articulations.
  • Soulage les contractures musculaires.
  • chasse le stress et les émotions négatives.

 

Massage au bol Kanzu

Fait partie du protocole « Padabhyanga » de la médecine ayurvédique. Cette «Réflexologie à l’indienne» (massage des pieds) s’effectue avec un petit bol (alliage de 3 métaux : cuivre, zinc et bronze), enveloppé d’huile de ricin ou sésame ou de ghee (beurre clarifié indien) : le cuivre conduit la chaleur et favorise l'absorption du surplus. Le zinc travaille sur les tissus musculaires et le bronze catalyse les 2 métaux.

Le bol kansu agit sur notre système psychologique en équilibrant l’élément feu dans son corps. En agissant sur les points réflexes des pieds, le bol kansu active la bonne circulation de l’énergie vitale dans tout l’organisme. D’un point de vue physique, il agit sur chaque organe du corps et améliore le métabolisme en général, lubrifie, régularise et rafraîchit.

Les bienfaits du Massage au bol Kanzu :

  • Diminue l’anxiété, les angoisses, libère les tensions, le stress.
  • Prévient le gonflement des pieds, le rétrécissement des vaisseaux.
  • Soulage les problèmes de transpiration ou de circulation (oedèmes, varices)
  • Excellents après un accouchement ou pour ceux qui restent assis ou debout toute la journée.
  • stabilise les énergies et enracine. Offre la possibilité d’un profond bien-être.
  • Elimine les toxines.
  • restaure le calme et rétablit le sommeil tout en évacuant colère et nervosité.
  • Favorise la circulation énergétique et ré-harmonise le corps et l’esprit.

« Choyez vos pieds, votre corps entier respire.»

 

Massages aux pierres et cristaux

Méthode de médecines traditionnelles ancestrales amérindienne et tibétaine.

C’est un massage détente à l’huile et aux pierres volcaniques chauffées et enduites d’huiles essentielles.

Les pierres de massage, galets de basalte, accumulent la chaleur et la restituent généreusement (idéal pour les rhumatismes, les contractures, le stress…). On peut alterner les pierres chaudes et froides (pour les zones inflammatoires) avec des huiles, les intercaler entre les orteils, les doigts et la zone palmaire, suivre les points d'acupuncture, les marmas et les chakras.

On peut alterner avec des cristaux froids (harmonise la relation Yin-Yang pour un meilleur équilibre).

Les bienfaits du massage aux Pierres chaudes :

  • blocages énergétiques, fatigue, anxiété, insomnie
  • décontractant, purifiant, réactive la circulation et renforce l’énergie
  • action drainante, détoxifiante.
  • meilleure circulation lymphatique et sanguine.
  • action sur le système nerveux, détente, agit contre le stress.
  • rhumatisme, contractures musculaires

 

Massage sonore aux bols tibétains

Peu axé sur le toucher manuel, il se base sur les vibrations produites par les sons et leurs répercussions sur notre corps et notre mental.

Tout dans l'univers est composé de vibrations (lumière, air, sons, couleurs) et nous sommes constamment soumis à des dissonances (bruits agressants, stress, surmenage, angoisses et peurs), nos efforts quotidiens pour gérer adéquatement ces disharmonie exigent beaucoup d'énergie et graduellement, on épuise tant le mental que le physique, on affaiblit notre système immunitaire et on amenuise notre capacité de réagir aux agressions…. Cela débouche souvent sur la maladie.

Le son pénètre non seulement notre corps mais également toutes les dimensions de notre être; il agit comme une profonde relaxation. Les sonorités d’un bol chantant correspondent aux ondes Alpha générées par le cerveau en état méditatif. L’écoute de «sons» permet de s’ouvrir à un nouveau niveau de conscience qui agit au niveau «somatique» c’est-à-dire au niveau du corps physique afin d’aller déloger des points de tension, voire alléger certaines douleurs physiques et permettre la détente.

Les sons des bols tibétains ne guérissent pas mais sont un instrument qui, par la libération des tensions accumulées, renforce notre capacité innée d’auto-guérison.

Ils sont composés d’alliages de 7 métaux, leur action est extrêmement purifiante, dynamisante et équilibrante ; ils émettent une résonance pure et profonde. On apprend à dépasser l'écoute pour plutôt RESSENTIR les sons, et laisser pénétrer en nous leurs vibrations. On parle donc ici de « massage sonore »...

Les bienfaits du Massage aux bols tibétains :

  • lutte contre le stress, apaise et calme l’hypertension et l’hyper-activité
  • ouvre sur le lâcher-prise, équilibre et harmonise notre corps et notre mental
  • renforce notre capacité à  réagir aux agressions
  • relaxation profonde, modification de notre niveau de conscience
  • efficace en cas de surmenage, dépression, fatigue, angoisses, idées noires

 

Médecine traditionnelle chinoise

C’est un «système », un ensemble de théories (explications) et de pratiques (techniques) concernant l'humain et sa santé. Complexe pour les Occidentaux car elle se fonde sur les concepts du Tao (force, essence, nature originelle), Yin & Yang, QI (énergie, force de circulation), les 5 éléments (Métal, Bois, Terre, Feu, Eau) correspondant aux 5 saisons, 5 saveurs, 5 émotions).

Elle voit le corps, le coeur et l'esprit comme un tout où rien n'est statique, considère les phénomènes à partir des relations entre eux. Par conséquent, la santé d'un organe ou d'une personne dépend de multiples facteurs tous reliés entre eux.

Basée sur 5 piliers : diététique, acupuncture (trajet des méridiens), phytothérapie, massage Tuina, exercices doux (Gi-Gong, Taï Chi).

 

Méditation

La méditation est souvent assimilée à une approche bouddhique mal comprise, évoquant souvent l’image du méditant assis en tailleur devant "faire le vide" et réciter des "Ôm"... beaucoup de clichés ! Elle s'est cependant peu à peu imposée comme un outil au sein du milieu médical, et devient largement laïque grâce aux psychologues.

Peu importe la durée, seule la pratique régulière compte. On peut pratiquer aussi en marchant, en courant, en se brossant les dents, avant d'aller dormir, etc. Méditer, c'est avant tout recréer un lien avec soi-même et établir un rapport direct et simple avec ce qui est, ce qui se présente à nous « ici et maintenant » : on apprend à être présent à sa propre vie au lieu de s’échapper.

On n'arrête pas les pensées pendant la méditation: on ne les réprime pas, on les observe sans s’y attacher, et on les laisse s’éloigner. Il ne s'agit pas non plus de chercher absolument la paix intérieure parce que ce n'est pas en la cherchant que vous la trouverez.

On n'atteint pas de hautes sphères pendant la méditation. On médite pour défaire des blocages qui nous empêchent de voir la réalité telle qu'elle est et retrouver notre véritable nature.

La méditation n'est pas une pratique égocentrique. Méditer, c'est être à l'écoute de soi afin de mieux être attentif à l'extérieur et aux autres.

La méditation n'est pas une méthode de relaxation. Elle ne se limite pas aux vertus relaxantes, à la respiration profonde, la posture immobile. La relaxation est une technique pour calmer les tensions mentales mais surtout corporelles. La méditation considère ces tensions avec précision pour s'éveiller aux sources de celles-ci. "C'est apprendre inlassablement à laisser décanter le tumulte de nos états d’âme et le bavardage de notre esprit".

 

Naturopathie

La naturopathie est un système complet et cohérent qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d’auto-guérison du corps (renforce le système immunitaire pour mieux prévenir et combattre les facteurs pathogènes).

Les 7 principes de la naturopathie sont

  1. D’abord ne pas nuire
  2. La nature est guérisseuse
  3. Identifier et traiter la cause
  4. Traiter la  personne globale
  5. Le thérapeute est un éducateur
  6. La prévention est la meilleure des cures
  7. Etablir la santé et le bien-être

Les interventions du naturopathe visent à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes plutôt qu’à éliminer des symptômes ou à attaquer directement des agents pathogènes. Parmi les outils privilégiés de la naturopathie, on retrouve, entre autres, la phytothérapie, la nutrition, l’homéopathie, l’aromathérapie, les manipulations physiques, les techniques de gestion du stress, etc. Le naturopathe intervient sur :

  • approche holistique : la maladie est le fruit d'un ensemble complexe d'interactions entre les plans physique, mental, émotionnel et spirituel, et qu’il devrait intervenir sur chacun d’eux.
  • Alimentation : comment se nourrir de façon à obtenir tous les nutriments nécessaires à sa santé, afin d'éviter de recourir à des médicaments de synthèse ou à des interventions chirurgicales.
  • Prévention : agir sur son environnement et son mode de vie afin de maximiser ses forces et son bien-être et, au bout du compte, de réduire les risques de maladie.

 

Phytothérapie

Galien est à l’origine de la Phytothérapie et aromathérapie (200 ap JC) ; son nom est utilisé pour nommer les différentes sortes d’utilisation des plantes: préparations galéniques. Les plantes médicinales contiennent des principes actifs qui exercent une action biologique directe sur l'organisme et offrent une réelle efficacité thérapeutique.

Les plantes peuvent être utilisées sous leur forme traditionnelle, tisane ou décoction ou d’autres formes galéniques : hydrolats, gélules, teintures mères, alcoolatures, fleurs de Bach, huiles essentielles...

Elles se propose pour 3 objectifs majeurs : Phytothérapie de drainage (désintoxiquer, désengorger), symptomatique (soulager une douleur, un symptôme) et de terrain (réguler et équilibrer selon son fonctionnement personnel).

 

Pochons tibétains « Herbal balls »

Ce massage utilise des pochons d’herbes médicinales chauffées avec de l’huile de sésame, du lait ou riz, choisies au cas par cas. C’est un savoureux véhicule olfactif en plus de son action thérapeutique par libération des principes actifs et par leur absorption à travers la peau vers la circulation sanguine. Il nourrit la peau et les muscles, harmonise et calme le système nerveux périphérique par la température, les mouvements et les propriétés des herbes médicinales.  Les ballotins chauds remplis de décoctions d’épices et plantes (badiane, camphre, gingembre, menthe, sauge).

Nous préparons les pochons dans les règles de l’art de la médecine ayurvédique, plusieurs heures à l’avance pour que les principes actifs soient bien diffusés dans l’huile et chacun est spécifiquement étudié pour traiter votre cas individuel.

  • «PINDA POTALA» pour les enflures articulaires, lumbago, sciatique, rhumatismes, arthrite, polyarthrite, intoxication, obésité, cellulite, inflammations, œdèmes.
  • «JAMBIRA POTALA» pour les douleurs articulaires & musculaires, arthrose, rhumatisme, traumatismes sportifs, engourdissement, paralysies, cervicales, maladies dégénératives.
  • «PATRA POTALA SWEDA» ou «ELAKIZHI» pour énergiser, à effet anti-oxydant, pour les troubles des sens, hypertension, rétentions, gonflements, convulsions, enflures.
  • «KRIYA KARMA» : douleurs musculaire, articulaires, cervicales, vertébrales et épaules, rhumatisme, névralgies.
  • «SHASHTIKA SHALI PINDA SWEDA» : anti-fatigue, énergisant, anti-âge, traitement de beauté !, rhumatisme, dystrophie, faiblesse musculaire.
  • « BALUCHONS du TIBET »  (sels himalayens & huiles essentielles) procure un délassement profond, en cas de contractures, stases veineuses et lymphatiques, stress. 

Les bienfaits du massage aux pochons :

  • Action drainante, purifiante et décontractante.
  • meilleure circulation lymphatique et sanguine.
  • Embellissement et nutrition de la peau, action exfoliante et anti-oxydante.
  • apaise les douleurs musculaires et articulaires, névralgies, rhumatismes, arthrose.
  • évacuent toxines, raideurs, tensions, courbatures.
  • action sur le système nerveux, détente, agit contre le stress.

 

Qi Gong

Partie intégrante de la Médecine traditionnelle chinoise, c’est un travail sur le Chi (énergie, circulation vitale), le qi gong mêle le mouvement, la respiration et les massages pour favoriser la bonne circulation de l’énergie vitale dans l’organisme, via les méridiens. Il exerce une action bénéfique sur les organes chargés de l’élimination : le foie, la rate, les poumons et les reins.

C’est une gymnastique douce qui travaille sur notre centrage, notre équilibre, notre concentration, notre respiration et notre présence, elle dynamise la circulation dans les 12 méridiens d’acupuncture.

 

Reiki

« Rei» pour l’universel & « ki » pour la force de la vie…

"La tête dans le ciel et les pieds sur la terre": le soin Reiki est une technique japonaise d'harmonisation énergétique qui permet de libérer des tensions et des émotions enfouies, de rééquilibrer notre circulation énergétique et de soulager les maux physiques et émotionnels.

C’est une méthode de soins simple, naturelle, globale et agréable, par un travail de transmission énergétique : l’énergie canalisée se dirige vers les nœuds énergétiques, les insuffisances ou les blocages. Son principal atout est de renforcer votre propre pouvoir d’auto-guérison par le toucher thérapeutique.

S’il ne remplace en aucun cas un traitement médical, il apporte un accompagnement additionnel tel un outil précieux pour faire face aux douleurs et à l'ensemble des dysfonctionnements de l'organisme. C’est non seulement une pratique mais aussi un mode de vie qui développe le lâcher-prise, l’acceptation, la confiance et l’équilibre.

Le Reiki n’est pas une baguette magique; il demande aussi au receveur de se prendre en charge et de prendre la responsabilité de sa santé, de sa vie.

Bienfaits du Reiki

  • - Il renforce et accélère le processus naturel de guérison, votre système immunitaire
  • - Il augmente la résistance physique au quotidien, combat la fatigue
  • - Il agit sur les douleurs aiguës et chroniques, atténue les migraines
  • - Il aide à l'élimination des toxines par stimulation du métabolisme et de la circulation
  • - Il favorise le sommeil, la détente et la relaxation, facilite la concentration
  • - Il dissout les blocages et les nœuds énergétiques
  • - Il augmente l'intuition, la réflexion, la perception à un niveau plus subtil,
  • - Il rétablit l’harmonie psychique (stress, dépression, peurs et angoisses)

 

Shirodhara

En sanskrit, Shiro signifie tête, dhara signifie flux, verser ou donner.

Le Shirodhara est un des traitements les plus subtiles de l’Ayurvéda ; c’est une oléation du front : écoulement d’un flux lent et régulier d’huile chauffée, à l'aide d'un bol spécial (dhara patra), pendant environ 20 mns. L’huile de sésame est enrichie de plantes médicinales sélectionnées pour leurs actions sur le système neurologique. L’accumulation de l’huile chaude sur le cuir chevelu procure une sensation d’enveloppement bienveillant de la tête. Les idées se clarifient et laissent place à un état particulier, entre veille et sommeil, l’état Alpha de véritable détente profonde.

Il active le « 3ème œil » (glande épiphyse), éveille les sens, équilibre la physiologie, active la mémoire, réduit le stress, et renforce le système immunitaire et aide aux traitements de tous les problèmes d’origine nerveuse. Ce traitement agit jusqu’au niveau des neuro-transmetteurs, il nettoie l'esprit et les sens permettant ainsi aux facultés naturelles du corps de se soigner et libère le stress du système nerveux.

Les bienfaits du Shirodhara :

  • Agit principalement sur le surmenage, stress, fatigue, troubles de la concentration.
  • aide à faire taire le bavardage mental, à lâcher-prise.
  • Soulage les céphalées, migraines, sinusites, insomnies.
  • Agit sur l’asthme nerveux et les problèmes cutanés : eczéma, psoriasis, etc.
  • Restitue l’équilibre chez les boulimiques, en cas de dévalorisation de soi,

 

Tuina

« Tui » est l’action de « Pousser » et « Na » est celle de « Saisir ».

Le Massage chinois Tuina est une technique faisant partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Ce massage énergétique est un massage tonique et vigoureux, pratiqué sur un patient habillé.

Reposant sur la conception du Qi (énergie circulant le long des méridiens), il aide à la circulation et régulation de cette énergie. Les pressions exercées libèrent les blocages et rééquilibre les flux énergétiques: détend, redynamise et nettoie des toxines. Il agit sur le physique comme sur le mental et aide à la maîtrise des émotions (angoisse, stress, insomnies, dépressions, sautes d’humeur, frustrations…). Le Tuina utilise diverses techniques manuelles dont le massage Tao, le Chi Neï Tsang (massage des organes internes) qui s’adresse à notre 2ème cerveau, le ventre où se trouve notre centre d’énergie vitale, le Tan Tien. « Creuse au fond de ton nombril, un jour tu y trouveras de l’or »

Au centre du nombril s’accumulent émotions, tensions, résistances, douleurs, etc... S’il y a douleurs ou tensions, l’énergie n’est pas fluide et ne peut pas circuler. Cela crée des perturbations et les fonctions vitales stagnent. Il est essentiel de libérer cette zone afin de retrouver une fluidité qui aide aux libérations des pathologies installées.

Les bienfaits du Tuina :

  • Action drainante.
  • meilleure circulation lymphatique et sanguine.
  • apaise les douleurs musculaires et articulaires, névralgies, rhumatismes, arthrose.
  • évacuent toxines, raideurs, tensions, courbatures.
  • action sur le système nerveux, détente, agit contre le stress.

 

Yoga Nidra

2 mots sanskrits, « yoga » signifiant union et «nidra» signifiant sommeil.

Le Yoga-Nidrâ est une technique du Raja Yoga (ou yoga royal), technique orientale, ancêtre de la sophrologie actuelle: méthode de visualisation en relaxation profonde qui tend vers une auto-gestion du sommeil.

Le travail se fait sur le « sommeil yogique  » par une pratique méditative avec de étapes d'intériorisation.

L’apprentissage permet d’atteindre un « état original de conscience » (4ème état de conscience = état des chamans), le silence intérieur, préliminaire au vide mental ; cet état  correspond à l’état Alpha (entre veille et sommeil, état sophro-liminal.

Bienfaits : permet de maîtriser les états de sommeil, de soulager l’insomnie, les stress, la dépression et les angoisses,  de mieux se connaître, de contrôler les forces de sa personnalité profonde.

Comment nous joindre

Association

Naturômonde
5 Impasse St-Germain

39570 Courlans

 

naturomonde@gmail.com

Tél : +33 (0)3 84 44 30 51

Actualités

Atelier "huiles essentielles en prévention des maux de l'hiver" à l'Association "la maison de Raymonde" à Louhans dès 18h, le mercredi 24 octobre.

 
Atelier "découvrir la Méditation" (mantras, bols tibétains, cristaux) à NaturÔMonde, le vendredi 26 octobre de 14h à 16h.
 
Conférence "découverte de l'Ayurvéda" à l'association "Maison de Raymonde", Louhans, le samedi 17 novembre dès 18h
 
Atelier "huiles essentielles en prévention des maux de l'hiver" à l'Association "la maison de Raymonde" à Louhans dès 18h, le mercredi 21 novembre.
 
Atelier "huiles essentielles, compositions naturelles pour soins, massages et ménage", le vendredi 24 novembre 2018 de 14h30 à 17h30 à Naturômonde. 35€; inscriptions sur naturomonde@gmail.com
 
Cours "Bases de l'Ayurveda" (les 5 éléments, les 6 saisons et les 6 saveurs, chrono-nutrition, Doshas, épices) à l'Assocition "La ferme de l'éveil", de 9h à 17h
Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© Richard Dominique